
Aménagement de la zone touristique Imsouane
Cadre général
La zone touristique dédiée à l’investissement à Imsouane s’étend sur une surface totale de 20 hectares, avec 11,4 hectares dédiés à des projets d’investissement, avec un budget global de 54 MDH.
Le développement de la zone touristique d’Imsouane vise à concevoir un modèle d’aménagement adapté au contexte local, valorisant l’activité de surf sur les spots emblématiques tels que « la Baie », « le Reef » et « la Cathédrale », tout en préservant l’environnement environnant dominé par l’océan et la zone RAMSAR, et en tenant compte de la proximité d’un village de pêche historique.
L’objectif est également de promouvoir l’animation touristique, en intégrant à la fois des infrastructures d’hébergement (avec plus de 1280 lits), de restauration, et d’équipements sportifs et culturels, tout en mettant en valeur l’attrait naturel de cette zone. Le projet encourage un investissement cohérent, pour créer une destination touristique dynamique répondant aux attentes du tourisme nature et des sports de glisse.
Le site d’Imsouane prévoit la réalisation de 30 projets, offrant une capacité de 1 068 lits et 744 couverts. Les infrastructures prévues incluent :
-
- 12 hébergements touristiques ;
- Des équipements et commerces ;
- 11 projets de restauration et animation ;
- Des équipements culturels et sportifs ;
- Un parking.
La SDRT Souss-Massa a joué un rôle central dans la définition du concept général de cette unité d’aménagement, en s’assurant que le schéma d’aménagement soit en adéquation avec les spécificités du site. Ce concept inclut une forte dimension d’animation touristique, avec une offre équilibrée entre loisirs, hébergement, et infrastructures sportives. La SDRT a également encadré les aménagements extérieurs afin de garantir l’intégration harmonieuse des équipements dans le paysage naturel de la zone