
Aménagement de la zone touristique Anchor Point
Cadre général
L’Unité d’Aménagement Touristique « Anchor Point » est située à 20 Km au nord d’Agadir, et immédiatement au nord du village de Taghazout et de la Nouvelle Station Touristique Intégrée de Taghazout « Taghazout Bay ». Cette zone introduit une nouvelle forme de tourisme de niche dans la région Souss-Massa, alliant authenticité et respect de l’environnement.
Le projet de développement et de valorisation de l’UAT « Anchor Point » a été conçu en respectant un modèle d’aménagement concerté de la zone forestière d’une façon harmonieuse et selon un concept adapté au contexte local marqué par l’activité de surf au niveau du spot emblématique « Anchor Point » et en respect des ressources forestières dominées par l’Arganeraie. Cette Unité propose des parcelles équipées prêtes à accueillir des projets touristiques, avec un faible Coefficient d’Occupation du Sol sur une zone de 32 hectares, dont 20 hectares réservés aux investisseurs, avec une façade sur l’océan Atlantique de 1948 ml.
Anchor Point, nommé d’après un spot de surf mondialement reconnu, vise à renforcer l’attrait touristique de la région en offrant des infrastructures d’hébergement en harmonie avec l’environnement et à promouvoir un investissement équilibré en offrant aux porteurs de projet des terrains adaptés pour des initiatives conformes aux normes en vigueur, tout en mettant l’accent sur le développement durable.
La zone propose 13 projets touristiques, offrant une capacité d’hébergement totale de 670 lits. Ces projets incluent :
- 6 surf-schools et hôtels ;
- 4 surf-lodges ;
- 2 éco-cabanes ;
- 1 hôtel avec skate Park.
L’intervention de la SDRT Souss-Massa s’est focalisée principalement sur la définition d’un concept général de cette zone touristique qui repose sur un village du surf respectant les principes de développement durable et les spécificités naturelles ainsi que la viabilisation et l’aménagement extérieur du site.