Mise en patrimoine de la kasbah d’Agadir Oufella

En bref

Désignation : Réhabilitation de l'ensemble du site historique d’Agadir Oufella et de ses abords
Budget : 120 millions Dhs
Durée du projet : 2020 à 2024
Partenaires financiers : Ministère de l’Intérieur
Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports
Région Souss Massa
Holding Al Omrane
...

La réhabilitation de la Kasbah d’Agadir Oufella, site patrimonial emblématique d’Agadir, est une composante majeure des projets de mise en valeur du patrimoine de la Région Souss Massa.

Classée monument historique national dans les années 30, Il ne demeure aujourd’hui de cette Kasbah aux grandes murailles que des vestiges, suite au tristement célèbre tremblement de terre qui frappa la ville le 29 février 1960.

Faisant partie des projets phares du 5ème axe du Programme de Développement Urbain d’Agadir dont les lignes principales visent la protection et la valorisation du patrimoine de la ville, la Kasbah d’Agadir Oufella connaîtra une réhabilitation dans le respect des protocoles internationaux des interventions patrimoniales post-catastrophes, afin d’ouvrir le site à la fois à la visite et au recueillement.

...

Parmi les actions importantes, on notera la restitution des murailles, la surélévation des parcours de visites, l’édification d’un mémorial et la réorganisation des accès ce qui devra permettre d’accueillir de un à deux millions de visiteurs par an et d’entreprendre ainsi la réconciliation de l’histoire et de la mémoire du lieu.

Les différentes composantes du projet sont :

  • Réhabilitation des remparts, de l’entrée principale et des Borjs.
  • Aménagement et construction d'une plateforme de services.
  • Construction d’un platelage pour les visites.
  • Mise en œuvre d’un mémorial.
  • Aménagement extérieur paysager et signalétique touristique et d’information.
...
Composantes du projet