
Aménagement cultuel de Taalat
Situé à 50 km d’Agadir, le village de Taalat, bastion culturel de la tribu de Tassegdelt, est un important centre religieux de Souss Massa. Organisé autour de cinq institutions historiques (grenier collectif, medersa, mosquée, cimetière et souk hebdomadaire), Taalat abrite également plus de 100 locaux annexes issus de différentes medersas.
Lalla Taalat, figure emblématique et dévouée, a marqué l’histoire locale. Son héritage perdure à travers le Moussem (Almogar N’Taalat), qui attire chaque année des milliers de visiteurs pour une célébration spirituelle. Taalat incarne ainsi un hommage perpétuel à la femme amazighe et symbolise son rôle important dans la société marocaine.
Le village de Taalat constitue ainsi un patrimoine culturel de grande valeur à protéger. Ses richesses et ses atouts pourraient jouer un rôle clé dans le développement du tourisme culturel et religieux. C’est dans cette perspective que la SDRT Souss Massa s’est engagée activement dans la préservation et la mise en valeur de ce site.
- Ordonnancement architectural des façades des médersas à travers un traitement et un habillage cohérent et une signalétique adaptée ;
- Création des parcours piétonniers incluant plusieurs points d’intérêt qui forment le circuit touristique: mausolées, mosquées, médersas, greniers collectifs, etc ;
- Installation d’une signalétique thématique.