
Réhabilitation du grenier collectif d’Ighir Ifrane et ses abords
Les Iguidar (pluriel d’Agadir), généralement définis comme des greniers collectifs, font partie du patrimoine historique et culturel spécifique à la région Souss-Massa, en particulier dans les montagnes de l’Anti-Atlas et dans les oasis de l’orée du Sahara. Ces structures communautaires témoignent du savoir-faire de leurs constructeurs en matière de conception et d’architecture.
En effet, au cours de ces dernières décennies, certains greniers collectifs sont devenus des pôles d’attraction culturels pour le tourisme national et international, en particulier ceux situés sur les axes routiers menant aux sites touristiques de l’arrière-pays de la région Souss-Massa, par exemple dans la direction de Tafraout, de Taroudannt, de Taliouine ou des oasis de Tata.
L’Agadir Ighir Ifrane, l’un des Iguidars les plus emblématiques du Souss Massa, est situé dans la commune d’Ida Ougnidif Province de Chtouka Ait Baha. Il se trouve à mi-chemin entre la ville d’Ait Baha (à 35 km) et Tafraout (62 km). Il est construit en pierre, et se compose de deux rangées de 90 chambres disposées de chaque côté d’une allée de 50 mètres de long, réparties sur trois étages.
Ce site touristique, ainsi que ses alentours, ont fait l’objet d’une restauration méticuleuse dans le cadre d’une convention établie entre la SDRT Souss-Massa, le Conseil Régional de Souss-Massa, la Commune d’Ida Ougnidif, la Direction Régionale de la Culture, le Centre de Conservation et de Réhabilitation du Patrimoine Architectural des Zones Atlasiques et Subatlasiques (CERKAS), ainsi que l’Association Agadir Ighir Ifrane.
- Restauration du grenier collectif
- Habillage des façades des maisons mitoyennes au grenier collectif
- Aménagement de ses abords