
Réhabilitation de la Porte d’Ouled Bounouna
Taroudannt, ancienne capitale de la dynastie Saadienne, est célèbre pour ses impressionnants remparts qui protégeaient la ville. Parmi les cinq portes qui y permettent d’accéder, la porte d’Ouled Bounouna, témoignant de l’importance historique et culturelle de la ville. Cette porte emblématique incarne une partie à elle seule du patrimoine architectural de Taroudannt, en conservant toujours son caractère authentique. D’après son architecture et la façon dont elle a été conçue, il apparaît que son rôle n’était pas principalement défensif, mais plutôt commercial, surtout qu’elle est ouverte sur le Haut Atlas menant au partenaire commercial à l’époque de Taroudannt qui était la ville de Marrakech.
Dans le but de préserver et de sauvegarder le patrimoine historique et culturel de la ville impériale de Taroudannt d’une part, et de renforcer les équipements culturels et touristiques de la ville d’autre part, la SDR Tourisme avait projeté de réhabiliter et de restaurer cette porte grâce à un financement du Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation Culturelle (Ambassadors Fund for Cultural Preservation) via la Fondation EMAA, le suivi technique a été assuré par la Direction Régionale de la Culture et le Centre de Conservation et de Réhabilitation du Patrimoine Architectural des Zones Atlasiques et Subatlasiques – CERKAS – et la SDR Tourisme.
Ainsi, cette importante porte a été restaurée par la SDR Tourisme en vue de rendre cet espace un point de lecture et de culture accessible aux jeunes de Taroudannt.
- L’aménagement et la restauration de la porte ;
- L’équipement de l’espace pour un usage culturel.