Skip to content
Retour
Kasbah Aghennaj – Tiznit

Kasbah Aghennaj – Tiznit

Située au cœur de la ville de Tiznit, à proximité de la célèbre source bleue (Ain Zarqa ou Ain Aqdim), la Kasbah Aghennaj est un joyau patrimonial, s’étendant sur une superficie de 6704 m². Elle porte le nom d’Al Hahi Mohammed Aghnaj, un vaillant Caïd qui, sur ordre du Sultan Moulay Slimane, mena en 1810 une campagne militaire au sud de l’oued Massa. Tiznit devint alors une ville militaire stratégique pour affermir le pouvoir du makhzen dans la région. En 1820, Aghnaj fit construire la Kasbah, choisissant cet emplacement près de la source bleue pour garantir un accès direct et immédiat à l’eau. 

 

Afin de renforcer l’attractivité touristique de la ville de Tiznit, la Kasbah a été aménagée en un musée d’art comprenant une salle d’exposition, des ateliers de création, ainsi qu’un centre de formation dédié aux métiers ancestraux de l’artisanat marocain. 

 

Aujourd’hui, la SDR Tourisme lance les travaux d’achèvement de l’aménagement de la Kasbah (projet en arrêt depuis plus de 4 ans) et équipera son musée et contribuera à définir son mode de gestion durable favorisant la coopération entre les acteurs locaux et garantissant la pérennité de la Kasbah.