
Aménagement touristique de la Vallée d’Ait Mansour
La Vallée d’Ait Mansour, située dans la commune d’Afella Ighir, près de Tafraout (Province de Tiznit) est célèbre pour ses gorges sinueuses et étroites qui traversent majestueusement l’Anti-Atlas, avec des versants rocailleux et arides surmontés de villages suspendus aux falaises. Le site est classé parmi les espaces « Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial » (SIPAM) reconnus par la FAO.
Elle constitue une richesse naturelle, composée de palmeraies verdoyantes, d’amandiers et d’oliviers sous forme de petits champs irrigués par un système gravitaire, qui en fait un véritable havre de verdure. La Vallée est riche également en faune et flore avec beaucoup d’espèces nocturnes.
Afin de valoriser ce précieux écosystème, et dans le cadre d’un projet de développement intégré, la SDRT Souss-Massa, en collaboration avec divers partenaires notamment les départements de l’Agriculture, des Eaux et Forêts, de l’Équipement, l’ANDZOA, l’ONCA et l’ABH Souss-Massa, et de concert avec la Province de Tiznit et la Commune d’Afella Ighir, a lancé un projet d’aménagement paysager et touristique au cœur de cette palmeraie qui s’étale sur 14 km² faisant partie de la Réserve de Biosphère de l’Arganier (RBA).
- Aménagement des espaces de pique-nique et des équipements sportifs ;
- Création de sentiers et circuits de visite ;
- Aménagement d’aires de jeux pour enfants ;
- Aménagement d’un parking et de blocs sanitaires ;
- Travaux d’éclairage solaire.