
Valorisation du Rucher d’Inzerki
Situé à environ 80 kilomètres au nord d’Agadir et au cœur de la commune d’Argana (Province de Taroudannt), le rucher traditionnel d’Inzerki est considéré comme l’un des plus grands ruchers collectifs traditionnels au monde, faisant de lui l’une des principales curiosités touristiques de la région.
L’installation des apiculteurs à Inzerki s’est reposée sur plusieurs atouts, notamment une richesse floristique abondante, un ensoleillement généreux, une altitude d’environ 1000 mètres, et un climat tempéré, idéal pour l’élevage des abeilles. Ce site emblématique de l’apiculture marocaine reflète un savoir-faire ancestral, où des générations d’apiculteurs locaux exploitent les ressources naturelles pour produire un miel réputé, notamment le miel de thym et d’arganier.
Aujourd’hui, ce site, qui fait partie du circuit de la route du miel, reçoit de nombreux visiteurs, qu’ils soient seuls ou en groupe. Malgré les défis posés par les changements climatiques et la modernisation, des efforts sont déployés pour préserver et promouvoir ce site touristique. Dans ce cadre, la SDR Tourisme a mené des travaux d’aménagement.
- Un sentier facilitant l’accès au rucher ;
- Un parking et des sanitaires.