
Aménagement de la grotte Win timdouine
Située dans le Haut-Atlas occidental à 1250 mètres d’altitude et à 70 km au nord-est d’Agadir, la grotte de Wintimdouine est l’une des plus grandes grottes d’Afrique. Avec plus de 19 km de galeries, la grotte abrite la plus importante réserve d’eau souterraine de la région avec une rivière souterraine et de nombreuses poches d’eau stagnantes.
Les expéditions spéléologiques ont révélé une faune riche et diversifiée et les paysages environnants offrent des panoramas exceptionnels sur la vallée et les montagnes avoisinantes, faisant de ce site un lieu d’attraction touristique incontournable pour les habitants, ainsi que pour les visiteurs nationaux et internationaux.
Ainsi, et dans le but de rendre le site plus accessible et attrayant pour les visiteurs, la grotte a bénéficié d’un projet de mise en valeur touristique dans le cadre d’une convention de partenariat entre la SDR Tourisme, l’Agence Nationale des Eaux et Forêts, l’Agence du Bassin Hydraulique Souss Massa et la Commune d’Idmine. Le financement de ce projet est assuré par le Conseil Régional Souss Massa. Grâce à ce projet, d’importants aménagements ont été réalisés, par la SDR Tourisme notamment :
- Aménagement de l’entrée de la grotte ;
- Aménagement et revêtement du bassin existant et ses alentours ;
- Aménagement du parking avec des bâtiments légers : kiosques, sanitaires et espace snacking ;
- Mise en place des bancs pour contempler le paysage