
La Kasbah d’Agadir Oufella
Classée monument historique en 1932 et 1944, la Kasbah témoin de la grandeur de la Dynastie Saadienne ainsi que de toutes les communautés qui l’ont habitée, la Kasbah est aujourd’hui un lieu de mémoire vivante de partage culturel.
À partir de 2020, la Kasbah d’Agadir Oufella et ses alentours ont fait l’objet d’une réhabilitation et une mise en valeur par la SDR Tourisme Souss-Massa dans le cadre du Programme de Développement Urbain (PDU) de la Ville d’Agadir 2020-2024 dont la convention cadre a été signée, le 4 février 2020, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
Ce grand projet de restauration a été financé par le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de la Culture, la Région Souss Massa et le Groupe Al Omrane alors que sa maîtrise d’ouvrage a été assurée par la SDR Tourisme Souss Massa. L’espace extérieur des remparts de la Kasbah a été ouvert au public en juillet 2022, tandis que la zone intérieure de la Kasbah d’Agadir Oufella accueille déjà le public depuis le 3 février 2024.
Entièrement réhabilitée pour révéler sa splendeur d’antan, la Kasbah d’Agadir Oufella est gérée actuellement par la SDR Tourisme qui a mis en place une panoplie d’outils de méditation culturelle, dans le cadre d’une stratégie de développement du site, permettant ainsi de voyager dans le temps pendant son exploration.